Retrouver l’inspiration pour créer sa vie

21 jours pour reprendre confiance en soi par l’écriture

21 jours pour reprendre confiance en soi par l’écriture

On a tous et toutes connu a un moment donné l’angoisse de la page blanche. Et ce, quelle que soit son activité !

Il n’y a pas nécessairement besoin d’être dans le domaine créatif – ou dit comme tel – pour avoir besoin d’inspiration. Finalement, innover, se renouveler, inventer…tout cela fait partie de la vie quotidienne !

Mais voilà, cette fameuse panne d’inspiration se produit, et on se sent complètement démuni•e! Ça a été mon cas, comme ça peut être le vôtre. Beaucoup d’écriture, des idées à foison, des envies et des projets et d’un coup d’un seul, plus rien.

Des mois, même des années d’aridité créatrice, bonjour l’angoisse!

ampoule éclairée par le soleil

Les causes du manque d’inspiration

Chaque personne a ses propres raisons de ne plus réussir à créer. Mais bien souvent, cela est lié à une vie routinière, où l’on ne se sent pas bien ou pas apte à créer. Manque de sommeil, fatigue générale, travail qui ne nous motive plus, vie quotidienne qui prend le pas sur les loisirs. Il est vrai que nous sommes souvent bien occupé•e•s!

Si on doit déterminer les principales causes de la perte d’inspiration, je dirais qu’elles se divisent ainsi:

  • Une vie quotidienne trop chargée, qui ne laisse plus place à l’ennui et donc aux divagations de l’imagination.
  • Une fatigue généralisée due à un manque de sommeil, un travail très prenant, une routine à cent à l’heure… qui fait que nous n’avons plus l’énergie pour nous mettre à créer.
  • Une dépression, quelle qu’en soit la cause. Cette maladie demande alors un suivi médical professionnel pour être accompagné•e vers la guérison.

inspiration crayon de couleur en cercle

Comment retrouver l’inspiration ?

Prendre du temps pour soi.

Il est difficile d’avoir de l’inspiration si on ne laisse pas son imagination s’exprimer. Or, dans un emploi du temps surchargé, ou même si on passe tout son temps libre à s’occuper les mains ou l’esprit, on ne lui laisse pas la place dont elle a besoin.

Marcher dans la rue sans écouteurs, boire une boisson chaude sans consulter ses mails, manger sans écrans… sont des petites choses qui peuvent peu à peu redonner un élan créatif. Cela peut être aussi préférer simplement être assis•e dans son canapé et laisser aller ses pensées.

L’avantage: notre attention n’est plus focalisée sur des choses que nous voyons tous les jours (comme nos téléphones portables), mais va être attirée par des détails que nous n’avions peut-être jamais remarqués. En voyant de nouvelles choses, on peut avoir de nouvelles idées.

Commencer petit

Non, vous n’écrirez pas l’équivalent de la Recherche du temps perdu du jour au lendemain. Et vous ne trouverez pas l’idée de votre création d’entreprise en un claquement de doigt. Retrouver l’inspiration, c’est aussi commencer par retrouver ce qui nous fait vibrer quand on crée.

Rien de tel alors que de faire de petits exercices, de reprendre les bases, comme les gammes en musique, pour se refaire la main et reprendre confiance en ses capacités. Cinq minutes de dessins par jour, un quart d’heure de musique, un paragraphe à écrire, une sortie photo par semaine…trouvez ce qui s’intégrera le mieux dans votre routine selon vos objectifs et faites le toujours avec plaisir.

Demander de l’aide

Si vous avez un blocage dans votre inspiration, cela vient certainement d’un événement ou d’une situation qui vous a gêné•e à un moment donné. Si cela devient pour vous une vraie source de déprime, demandez-vous qui pourrait vous aider à comprendre cette page blanche soudaine. Qu’il s’agisse de vos proches, de professionnels, ou d’autres personnes qui sont passées par la même situation, faites-vous confiance pour trouver les bon•nes interlocuteurs et interlocutrices!

Partager !

Il arrive qu’on ait du mal à montrer ce que l’on crée, surtout si on a fait face à une longue période de creux. Pour reprendre le chemin de l’inspiration pourtant, rien de tel que de partager sa passion et/ou ses créations avec d’autres personnes. Vous avez certainement autour de vous d’autres passionné•e•s d’écriture, de dessin, de musique, de photo, etc. Ces personnes peuvent certainement vous aider, vous donner des conseils, vous encourager et partager à leur tour avec vous leurs propres créations.

En mettant ainsi en commun vos productions, vous pourrez partager vos sources d’inspirations ou trouver d’autres façon de travailler, de nouvelles techniques, de nouvelles idées. Si parfois s’ennuyer aide à développer son imagination, rien de tel en revanche que de communiquer pour la mettre en pratique!

En partant de ce principe, j’ai par exemple mis en place un programme de 21 jours pour reprendre confiance en soi grâce à l’écriture. L’idée est de renouer avec ses capacités créatrices et de prendre conscience de ce que l’on est capable de mettre en œuvre en se consacrant quelques minutes quotidiennement.

 

 

21 jours pour reprendre confiance en soi par l’écriture

21 jours pour reprendre confiance en soi par l’écriture

J’espère que ces quelques conseils vous donneront de l’espoir si vous êtes en panne (momentanée, promis!) d’inspiration, ou des idées si votre élan créatif est bien présent!

Je vous souhaite à toutes et à tous de belles créations!

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 jours pour reprendre confiance en soi par l’écriture