Reconversion professionnelle : est-ce difficile ?

Quand on parle de reconversion professionnelle, on a souvent l’image d’une course d’obstacle difficile et longue. Pourtant, je suis intimement persuadée que l’on peut changer de métier facilement. Et si votre plus grand obstacle dans votre projet de changement de vie, c’était vous même ? Je m’explique.

Les obstacles qu’on s’impose lors d’une reconversion professionnelle

Les peurs bloquantes pour changer de vie pro

Je vous ai posé la question « quelles sont les peurs qui vous bloquent pour une reconversion pro ? » sur mon Instagram,et les résultats que j’ai obtenu étaient assez unanimes :

  • l’instabilité financière, les sacrifices financiers, etc.
  • la peur de perdre en confort matériel
  • devoir l’annoncer et se justifier auprès de son entourage
  • les galères administratives

Sans grande surprise, le domaine financier est largement au cœur des préoccupations quand on parle de reconversion professionnelle !

Money Money Money

Que l’on cherche à monter sa propre entreprise, à changer de voie en restant salarié ou à trouver une nouvelle entreprise où exercer (et oui, tout cela est un changement de vie important !), on a parfois l’impression de se jeter dans le vide. On craint de se tromper, de ne pas trouver de nouvel emploi, de ne pas parvenir à faire aboutir son projet… Du coup, on a souvent tendance à repousser le moment tant attendu.

Pourtant, s’agit-il vraiment de difficultés par lesquelles il est obligatoire de passer ?

Se programmer pour réussir à changer de métier

la reconversion professionnelle comme une randonnée en montagne

Vous allez certainement me dire que, bien sûr, changer de métier, c’est prendre un risque. J’ai envie de vous répondre : pourquoi ? Parce qu’on va a dit que tel était le cas ? Parce que vous avez vu des personnes essayer et ne pas réussir ? Je suis persuadée que vous connaissez, de près ou de loin quelqu’un•e qui elle/lui est parvenue à atteindre son objectif. Une personne qui a changé radicalement de vie et s’épanouit totalement. Et si on s’en inspirait ?

Ainsi, en pensant qu’une reconversion pro est difficile, on anticipe les problèmes qui peuvent se poser, et, bien souvent, on crée les situations qui vont les faire apparaître.

En fait, l’appréhension des obstacles et des difficultés va être plus pénible et faire prendre des proportions plus importantes à des choses qui nous sembleraient des détails si on les envisageait différemment.

Réussir sa reconversion professionnelle facilement

Tout d’abord, il y a autant d’évolution professionnelle possible qu’il y a d’êtres humains ! C’est déjà le premier point que je souhaitais rappeler ici. Le chemin qui est ou sera le votre ne ressemble(ra) qu’à vous. On dessine sa propre voie…et si on pense qu’elle sera parsemée d’embûches, alors laissez-moi vous dire qu’elle le sera !

On entend partout qu’il faut « sortir de sa zone de confort », ou qu' »en faisant toujours la même chose, on obtient toujours les mêmes résultats ». Et vous savez-quoi ? Je pense qu’il y a une part de vérité dedans. En revanche, je suis intimement convaincue qu’être en dehors de sa zone de confort peut-être profondément confortable. Et qu’en changeant sa manière de faire, on peut choisir de « faire » de manière plus facile et agréable !

En effet, on peut choisir de faire sa reconversion pro bien entouré•e, accompagné•e par un•e professionnelle qui va nous aider à chaque étape. On peut demander de l’aide pour trouver sa voie, on peut prendre le temps qu’il nous faut pour nous renseigner.

Vous avez le droit de vous accorder tout le temps dont vous avez besoin. Vous pouvez faire en quelques semaines des pas de géant vers la prochaine étape de votre évolution professionnelle, puis prendre plusieurs mois de pause. Il est tout à fait normal de ne pas toujours être au top de son énergie et de sa motivation ! Cela ne signifie pas que l’on n’est « pas assez », simplement qu’on est vivant•e et que nous avons un rythme qui nous est propre.

image de la réussite au sommet d'une montage

Enfin, on peut choisir la forme que peut prendre notre évolution professionnelle. Tu en as un exemple juste ici, avec mon témoignage « être salariée et entrepreneure ».

Pour résumer

Bref, tu m’as comprise, je pense que toutes les étapes d’un changement de vie professionnelle peut se faire dans la douceur, la bienveillance et la facilité, à condition de le vouloir. Si tu veux qu’on en parle, je te rappelle que tu peux profiter d’un rendez-vous en visio offert 😊.

À bientôt ! 🌿

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *