Entrepreneure et salariée : mon expérience

Evolution Accompagnement en reconversion professionnelle

Envie de changer de vie ? D’évoluer professionnellement ?

Profitez de votre rendez-vous offert !

Depuis un moment déjà, je suis à la fois entrepreneure et salariée. Souvent, on a tendance à opposer ces deux voies professionnelles. Pourtant, je m’épanouis pleinement dans le choix que j’ai fait ! Je t’explique mon parcours, les raisons de mon choix et ce que m’apporte ce double statut professionnel.

Le choix de l’entreprenariat

Après être passée par l’enseignement, et les ressources humaines, j’ai eu l’opportunité de me former en marketing digital. J’ai eu envie de mélanger mes compétences et mes envies et me suis mise à mon compte en tant que rédactrice web. En parallèle, j’ai commencé à accompagner des personnes dans leur chemin de développement personnel.

Ce qui me plait en tant que femme entrepreneure

En tant que freelance et coach de vie, je rencontre des personnes de tous les horizons. Qu’il s’agisse de client•es, de partenaires, de collaborateurs et collaboratrices avec lesquel•le•s j’ai développé des projets… Et chacune de ces personnes partagent avec moi un morceau de leur univers. J’entre vraiment dans le monde de gens passionné•e•s par leur métier, leur activité, leur projet, etc. Pouvoir les accompagner vers leur objectif est toujours un plaisir, un challenge, et surtout un apprentissage permanent.

En bref, les principaux avantages d’être indépendante ont pour moi été :

  • les rencontres de client•es merveilleux•ses
  • la liberté de gérer mon emploi du temps
  • la variété dans mon activité : rédiger des articles, participer à la création de site internet, donner des formations, aider les personnes à évoluer dans leur vie…
femme entrepreneure sur ordinateur

Mais alors, si j’étais si bien en tant qu’entrepreneure, pourquoi ai-je voulu reprendre en parallèle un CDI ?

Pourquoi choisir le salariat ?

J’ai changé de ville deux fois en deux ans. Tu ne vois pas le rapport ? Mon entreprise étant déjà dématérialisée, cela ne posait pas de problème pour continuer à travailler. En revanche, nouvelle ville, nouveaux repères à retrouver, et lorsqu’on travaille de chez-soi, on a parfois du mal à faire de nouvelles rencontres qui ne soient pas des client•es.

C’est là qu’a commencé à naître en moi l’envie de reprendre contact avec le monde du salariat. Et comme le hasard n’existe pas, je suis tombée quelques temps plus tard sur une offre d’emploi sur Linkedin qui correspondait à 100% à mon profil, dans un domaine que j’adore : la décoration et l’ameublement. J’hésite quelques jours, puis j’envoie un CV. Trois semaines plus tard, je prenais mon poste dans mon nouveau bureau !

Ce que j’aime dans le salariat :

Les premières semaines dans le salariat ont été sportives ! J’avais plusieurs contrats freelance à finir, je préparais mon tout nouvel accompagnement Évolution, les journées étaient longues ! J’étais confiante et j’ai eu raison.

Ce que j’aime dans le fait d’être salariée :

  • travailler et monter des projets en équipe : il y a toujours quelqu’un•e pour débloquer un problème, répondre à mes questions, trouver l’idée qui me manque, c’est super stimulant !
  • la stabilité financière. Ça a l’air tout bête dit comme ça, mais malgré les preuves que je gagne ma vie en tant qu’indépendante, le fait d’avoir un CDI m’a permis d’avancer sur des projets personnels où les banques étaient frileuses.
  • le monde de l’entreprise, où tout bouge vite et où les postes évoluent.
chloe paquet coach de vie reconversion professionnelle

Bien entendu, ce sont mes goûts personnels et mes attentes pour ma vie professionnelle !

Mon avis sur le duo entrepreneure et salariée

Tu t’en doutes un peu après tout ce que j’ai dit précédemment, mais je suis ravie de mon choix de jongler entre l’entreprenariat et le salariat. Je profite des avantages des deux côtés.

Ce que le salariat a changé à mon entreprise ?

  • la possibilité de choisir avec qui je travaille, et de participer uniquement à des projets, des accompagnements qui me font vibrer.
  • la possibilité de continuer à me former en management et en ressources humaines pour le transmettre à mes client•es que j’aide dans leur reconversion professionnelle.
  • l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle : certes, je suis moins libre dans mes horaires, mais le fait d’avoir mon entreprise me permet de prendre des journées de congés supplémentaires en tant que salariée, et inversement !
  • Du temps pour faire évoluer mon entreprise, ce qui m’a permis de réorienter mes coachings et de me spécialiser dans l’évolution professionnelle.

Bref, je suis ravie de mon choix de vie ! Il me convient parfaitement actuellement, cela changera peut-être par la suite, mais ça sera une autre histoire (et un autre article !)

Tu veux en savoir plus sur mon parcours et mes coachings en reconversion professionnelle ? Je t’invite à me rejoindre sur Instagram, ou prendre rendez-vous pour ton entretien offert au sujet de mon accompagnement Évolution !

Evolution Accompagnement en reconversion professionnelle

Envie de changer de vie ? D’évoluer professionnellement ?

Profitez de votre rendez-vous offert !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *